Alsig8ntegkw

Alsig8ntegkw signifie en abénakis « la rivière à la cabane vide » ou « la rivière où il n’y avait personne ». C’est ainsi que les Abénakis désignent la rivière Saint-François. Alsig8ntegkw prend sa source dans le grand lac Saint-François au sud du Québec. Elle coule en direction sud-ouest jusqu’à Sherbrooke où elle bifurque vers le nord pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent, plus précisément les eaux du lac Saint-Pierre.

Les fouilles archéologiques menées le long de cette rivière ont révélé quelques sites de campements autochtones datant des périodes préhistoriques et historiques. Seul le site d’Odanak a toutefois démontré jusqu’à maintenant la présence d’un village puis d’un fort à l’époque du Régime français.

Les carnets des explorateurs de l’époque, ainsi que les données obtenues par les fouilles archéologiques, indiquent que les autochtones empruntaient la rivière Saint-François pour se déplacer des côtes de la Nouvelle-Angleterre actuelle jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Il semble qu’ils campaient sur les rives d’Alsig8ntegkw, mais qu’aucun village n’y était construit. Ce n’est que lors du Régime français que quelques colons s’installent près de la confluence de la rivière et du lac Saint-Pierre. Il faudra attendre au 19e siècle, sous le Régime anglais, pour que la colonisation essaime le long de ses rives.

  • Photographie couleur d'un sondage (trou carré) où est visible une section noircie et une truelle.
  • Photographie couleur, vue rapprochée d'un main tenant des éclats de taille de pierres.
  • Photographie couleur de deux tessons de poterie avec des motifs de lignes obliques gravées.
  • Carte couleur de la rivière Saint-François et des villages avoisinants. De petits drapeaux rouges indiquant les sites archéologiques.
  • Peinture d'une rivière qui sillone une vallée et des membres des Premières Nations qui observent un village fortifié depuis la rive.
  • Photographie couleur d'un marais entouré d'arbres pendant l'automne.
  • Superposition de trois cartes (1704, 1887 et actuelle) d'Odanak.