Lexique

Abénakis : première Nation du nord-est américain, signifie peuple du soleil levant ou peuple de l'est.

Alliage cuivreux : métal composé d'une grande proportion de cuivre.

Alsig8ntekw : mot abénakis qui  signifie « le lieu où il n'y a personne ».

Archaïque : période datant de 8000 à 1000 avant J.C.

Archéologie : science qui s'intéresse aux vestiges laissés par une occupation humaine.

Archéométallurgie : spécialité de l'archéologie qui s'intéresse à la fabrication des métaux, à la fabrication des objets métalliques ainsi qu'à leur utilisation.

Ardoise : roche métamorphique, tendre et friable qui se présente sous la forme de feuillets noirs à gris, rougeâtre, pourpre.

Argile : roche sédimentaire malléable dont les cristaux sont inférieurs à 2μm. Elle est généralement composée de roches silicatées désagrégées.

Argilite : roche sédimentaire faite à partir de la consolidation de microfeuillets d'argile. Elle est composée généralement de quartz, de mica et d'argile. Les teintes de l'argilite sont grises, rouges, beiges, roses, brunes, vertes ou noires.

Armoirie : ornement fait de symboles qui représentent une personne, un groupe, une ville ou une société.

Artéfact : objet façonné par l'homme ayant au moins 70 ans d'âge.

Assise : base ou fondation sur laquelle on construit un mur.

Bastion : partie d'une construction qui est mise à l'avant et qui est fortifiée. Les bastions sont construits de bois, de pierres ou un ensemble des deux.

Bague de jésuite : bague en métal précieux ou en alliage cuivreux portée ou donnée par les Jésuites. Elle était donnée aux autochtones lors de leur conversion à la religion catholique.

CaFe-7 : code Borden qui a été donné au site archéologique du quadrilatère historique d'Odanak, à l'endroit où on eu lieu les fouilles archéologiques.

Chevron : motif décoratif en forme de V.

Code Borden : le code Borden est un système de codification des sites archéologiques conçu par M. Charles Borden, en 1952. Il est composé de lettres majuscules et minuscules puis d'un chiffre. Les lettres indiquent un point géographique du territoire canadien et le chiffre correspond à une série de sites archéologiques mis au jour dans ce même carré géographique.

Colonie-comptoir : comptoir d’échange pour la traite des fourrures. Il s'agit du premier lieu colonial ouvert de façon saisonnière.

Colonisation : envahissement, occupation et transformation d'un pays en vue d'en exploiter ses ressources et d'y implanter ses valeurs et son mode de vie.

Compagnie de la Baie d'Hudson : compagnie de traite des fourrures installée à la Baie d’Hudson et fondée en 1670.

Compagnie des Indes : compagnie de commerce qui, à l'époque, gérait et administrait les échanges entre les grandes villes européennes et les colonies.

Conservation : procédures et actions faites sur des vestiges archéologiques afin de protéger et de maintenir leur état.

Contexte : ensemble de circonstances et d'actions dans lesquelles s'insère un événement.

Couche stratigraphique : couches sédimentaires ou niveau de sols enfouis sous la terre.

Conversion : amener quelqu'un à croire à d'autres croyances.

Datation au C-14 : méthode de datation absolue utilisée par les archéologues pour dater des vestiges archéologiques organiques. Elle mesure l'activité radiologique du carbone 14 contenue dans ces matières organiques.

Écofact : vestige matériel provenant des règnes végétal, minéral ou animal.

Escarmouches : petits combats localisés entre des groupes armés.

Ethnographique : qui se rapporte à l'ethnographie, branche des sciences humaines et de l'anthropologie qui étudie les ethnies.

Génocide : extermination systématique d’un groupe humain pour des raisons ethniques, religieuses ou sociales.

Guerre du Roi Philippe : guerre opposant les Abénakis aux colons anglais et leurs alliés Iroquois. La guerre est d'une durée d'une année (1675 à 1676), en Nouvelle-Angleterre. Son nom est associé à Metacomet, principal chef amérindien, et appelé « King Phillip » par les Anglais.

Inventaire : dénombrement et description des biens ou des artéfacts.

Maçonnerie : travaux de construction comprenant un assemblage de pierres ou d’autres éléments similaires.

Maçonnerie de pierres sèches : assemblage de pierres sans mortier ni liant.

Méridional : qui se trouve au sud.

Mission : ensemble de personne ou des membres d'une organisation religieuse s'occupant de convertir ou de propager la foi.

Ornement : objets décoratifs servant à décorer un individu ou un objet dans le but d'embellir.

Paléoindien : période datant de 10 000 à 8000 avant J.C.

Palynologie : discipline qui a pour objet d'étudier les pollens.

Philosophie : discipline d’étude qui a comme but de recherche la réflexion sur les valeurs humaines, les êtres, la logique et la métaphysique.

Raid : opérations, militaire ou de combat, rapides et brèves faites en territoire ennemi.

Ranger : soldat ou garde dans un corps militaire spécial ou dans une réserve.

Régime français : période politique en Nouvelle-France qui fut instaurée par les instances coloniales françaises et qui prit fin lors de la conquête anglaise de 1760.

Réserves : territoire réservé aux autochtones, soumis à un régime spécial.

Restauration : remise en état d'un vestige ancien.

Sceau : cachet de cire ou de plomb sur lequel est étampé le symbole d’une autorité.

Sole : pièce de bois posée à l’horizontale sur laquelle reposent les pièces de la charpente d'une habitation.

Sondage : technique de recherche archéologique qui consiste à faire un puits ou une fenêtre dans le sol afin de vérifier la présence de vestiges archéologiques.

Sylvicole : période datant de 1000 avant J.C. à 1534 après J.C.

Sylvicole supérieur : dernière période du Sylvicole (1000 à 500 ans avant J.C.) durant laquelle les premiers signes de villages sont apparus. 

Théologie : l'étude des religions.

Tracéologie : spécialisation de l'archéologie qui consiste, à l'aide d'équipement visuel, d'observer et de documenter les traces laissées par l'utilisation et la fabrication d'outils sur les vestiges archéologiques.

Traite de fourrures : échange entre des Européens et des Autochtones dans les colonies de biens usuels ou de nécessités européennes.

Vestiges : débris, structures et empreintes laissés par les populations du passé.

Vigie : personne qui observe et veille.

Wampum : perles de coquillages de forme tubulaire utilisées par les Premières Nations dans la confection d'objets de rituel tels que des ceintures ou des colliers.

Zooarchéologie : spécialité de l’archéologie qui consiste à étudier les ossements des animaux mis au jour sur un site archéologique afin d’en retrouver l’espèce et de les associer à un contexte archéologique.