Hier
Les Abénakis font partie du groupe d’autochtones nord-américains appelé les Wabanakis. Ce nom désigne les peuples de l’Est; Wabun ou Waban veut dire « l’Est » ou « le soleil levant » et Aki veut dire « la terre ». Selon les données archéologiques, ce peuple habite cet immense territoire depuis la préhistoire, plus précisément depuis la fin de l’Archaïque et le début du Sylvicole.
Le pays abénakis se situe au sud de la forêt boréale des Atikamekw et des Innus. À l’est se trouvent les terres des Mi'kmaqs et des Malécites, qui sont les proches cousins des Abénakis; à l’ouest, ce sont les terres des Iroquois.
Les Abénakis sont nomades à cette époque, comme la majorité des autochtones d’Amérique du Nord il y a 3000 ans. L’archéologie démontre qu’à la période préhistorique du Sylvicole, qui se termine avec l’arrivée des Européens vers le milieu du 16e siècle, certains groupes d’Amérindiens commencent à se sédentariser. Les Abénakis adoptent la semi-sédentarité, c’est-à-dire qu’ils continuent de se déplacer selon les saisons, mais pratiquent aussi l’horticulture. Au printemps, ils se déplacent vers l’intérieur des terres pour y cultiver du maïs et des courges, ainsi que pour faire la cueillette des fruits des bois. Pendant les autres saisons, ils se déplacent pour la chasse et la pêche, pour échanger des biens, faire des alliances et rencontrer d’autres familles abénakises ou d’autres groupes autochtones.