Odanak

Odanak a été fondé vers 1670 par les Abénakis. Le village est situé en bordure de la rivière Saint-François, appelée Alsig8ntegkw : « la rivière où il n’y avait personne ». Le village et la rivière ont pris le nom de Saint-François lorsque la mission Saint-François de Sales s’est installée à cet endroit au début du 17e siècle. Cependant, les Abénakis appellent systématiquement l’emplacement Odanak, qui veut dire « au village » dans leur langue traditionnelle : c’est donc ainsi qu’on désigne les lieux depuis le début du 20e siècle.

Actuellement, le territoire d’Odanak s’étend sur une superficie de 6 km2 et la population abénakise compte près de 400 personnes. Les activités économiques de la communauté reposent principalement sur l’artisanat, le tourisme et le commerce.

En 1965, la Société historique d’Odanak fonde le premier musée autochtone au Québec : le Musée des Abénakis. Le développement culturel de la nation abénakise ainsi que la conservation de ses traditions y sont mis de l’avant. Le Musée travaille dans un esprit de partenariat avec les autres organismes culturels de la région; il contribue de façon significative à la création d’une offre culturelle régionale originale.

En 2011, Odanak accueille Kiuna, le premier établissement d’éducation postsecondaire des Premières Nations. L’emplacement géographique idéal de la communauté abénakise, en milieu urbain, ainsi que la disponibilité des services offerts ont joué en sa faveur. Kiuna, qui signifie « à nous » en langue abénakise, vise à former des citoyens compétents dans leur domaine respectif, socialement responsables, ouverts et soucieux de leur communauté.

La communauté d’Odanak possède son propre Conseil de bande et bénéficie également des services offerts par le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Elle loge de plus un centre de santé, qui contribue à l’amélioration de l’état de santé et au bien-être des Abénakis. On y offre des programmes axés sur la prévention et la promotion de la santé en utilisant des approches respectueuses des croyances et des valeurs culturelles abénakises.

Depuis 2007, le bureau Environnement et Terre, rattaché au Conseil des Abénakis d’Odanak, travaille à l’étude de la faune et de la flore de la communauté; il veille aussi à la protection des espèces naturelles menacées sur le territoire actuel et ancestral. Cette équipe voit de plus à l’amélioration de la gestion de l’environnement à Odanak.

Le Pow-Wow Abénakis d'Odanak vous donne rendez-vous chaque premier dimanche du mois de juillet. Un Pow-Wow, c’est un rassemblement où les Premières Nations se rencontrent, dansent, chantent, socialisent et honorent leur culture.  Les Pow-Wow peuvent être d’ordre privé ou public. Celui d’Odanak est ouvert au grand public et gratuit pour tous.

  • Photographie noir et blanc d'une église en pierre et de son clocher. On voit également de gros nuages blancs.
  • Photographie couleur de quatre danseurs portant des vêtements traditionnels de cuir ou de tissu. Tous portent également des mocassins et une coiffe en plumes sur la tête.
  • Photographie couleur, en vue rapprochée, des pieds d'une femme portant une tenue traditionnelle mauve, décorée de perles blanches.
  • Photographie couleur d'une vingtaine d'étudiant lors de leur graduation. Tous portent la toge avec un foulard rouge ou vert et un mortier.
  • Carte couleur des limites actuelles de la communauté d'Odanak, identifiées en rouge. On peut voir le Fleuve Saint-Laurent.
  • Photographie couleur d'un wigwam près d'arbres. Trois personnes sont assises juste à côté.
  • Photographie couleur en plongée du Musée fait de brique rouge. Au loin, on peut voir la rivière.
  • Photographie couleur d'une rivière lors d'un coucher de soleil.