Le Musée des Abénakis
« Le Musée des Abénakis est le fer de lance des activités de la Société historique d’Odanak, un organisme à but non lucratif fondé en 1964 dans le but d’assurer la promotion du développement culturel de la nation abénakise et la conservation de ses traditions. »
Ouvert en 1965 par les aînés de la communauté et le missionnaire Rémi Dolan, le Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec. Situé dans l’ancien couvent catholique d’Odanak, en bordure de la rivière Saint-François, le Musée invite à découvrir la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis. Agrandi et rénové en 2006, il présente des expositions permanente et temporaires à thématiques autochtones et propose des activités culturelles et éducatives de découverte.
La mission du Musée est d’engager et de développer un dialogue viable et constructif entre la culture abénakise et les membres de la communauté, ainsi qu’entre la culture autochtone et les visiteurs. Ce faisant, elle place au cœur des responsabilités du musée celle d’assurer la conservation et la transmission aux générations futures du savoir, du savoir-faire et des traditions de la nation abénakise. Au service des citoyens et visiteurs d’Odanak, de même que des habitants de la région du Centre-du-Québec, le Musée des Abénakis se veut à la fois un centre de diffusion de la culture abénakise, une voie d’accès pour les expositions autochtones venues de l’extérieur et un véhicule pour la présentation de projets non autochtones de la région. En assumant ce triple rôle, le musée contribue de façon significative à la création d’une offre culturelle régionale originale et doit, par conséquent, travailler dans un esprit de partenariat avec les autres organismes culturels de la région. En accord avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), le Musée des Abénakis est le dépositaire et le gardien des collections archéologiques mis au jour sur le territoire abénakis et dans la région d’Odanak.