Les Abénakis: entre guerre et paix
Lors des fouilles à Odanak, les archéologues ont découvert des dizaines de fosses caractéristiques des planchers de maisons longues abénakises ainsi que plusieurs traces de piquets qui témoignent de la présence d’aménagements domestiques : banquettes de couchage, plateformes d’entreposage, supports pour la cuisson. Ces fosses, creusées dans le sable, contenaient d’importantes quantités d’ossements d’animaux très bien conservés, notamment ceux de poissons et de mammifères terrestres et marins, comme le rat musqué, le castor et le chevreuil. Des fragments d’épis de maïs carbonisés, d’une variété indigène à huit rangs de grains nommée Northern Flint, ont de plus été extraits du sol.
L’équipe de fouilles a également trouvé des ornements de cuivre, des perles de verre, d’os et d’argilite rouge. Fait exceptionnel, on a mis au jour des perles fabriquées à partir de mollusques de la Nouvelle-Angleterre. Parmi les découvertes, mentionnons aussi quelques éléments décoratifs ou religieux telle une bague dite de jésuite, ainsi qu’un médaillon en ardoise gravé de fines lignes dessinant des croix et des chevrons. Certains objets faits de matériaux d’origine européenne avaient été récupérés et modifiés à la manière amérindienne, comme des pierres à fusil transformées en perçoirs. Une petite figurine humaine tout au fond d’une fosse a par ailleurs attiré l’attention des archéologues : elle est gravée dans une argilite que les Abénakis associent aux petits êtres de la forêt – Mikwesu ou Man8gamasak.
Les éléments architecturaux mis au jour, combinés aux restes de faune sauvage et à la panoplie d’objets transformés, traduisent de toute évidence la présence d’habitations et de zones artisanales sur le site.